Montréal et Bruxelles en projet (2014)
Thématique de l'événement
Depuis une quinzaine d’années, pour répondre aux défis de l’internationalisation de leurs économies urbaines et à l’essor démographique, on voit se dessiner à Montréal et à Bruxelles de nouveaux outils d’urbanisme en faveur de l’optimisation des ressources urbaines et de nouvelles structures de coopération métropolitaine en matière d’aménagement du territoire. Ces outils et structures renvoient aux notions de densité des milieux de vie et de densification, notions mobilisées respectivement comme matériau de projet urbain et processus de mise en réseau des milieux de vie métropolitains. Néanmoins, ces notions ne sont pas toujours partagées par les acteurs de la promotion immobilière et les acteurs du développement urbain et génèrent de nouvelles tensions par rapport à la population et à la société civile compte tenu de la pauvreté en références et en images utilisées dans les discours véhiculés sur la densité et la densification.
Le thème du colloque Montréal et Bruxelles en projet repose sur la portée sociale, économique et urbanistique du projet urbain dans le processus de densification urbaine. La perspective comparative Montréal-Bruxelles développée à partir du projet urbain et des stratégies croisées d’aménagement de nouveaux lieux de l’innovation et de densification des milieux de vie est un élément d’originalité par rapport aux écrits scientifiques pertinents, en même temps qu’elle s’inscrit dans la continuité de travaux comparatifs sur d’autres problématiques urbaines dans les deux villes.
Que peut-on apprendre sur les façons de fabriquer la densité à partir des projets urbains en croisant les regards montréalais et bruxellois à court, moyen et long terme?
Quels sont les innovations ou les potentiels d’innovations en matière d’outils urbanistiques pour induire et encadrer le processus de densification urbaine?
Quelles sont les problématiques et les innovations communes à Montréal et à Bruxelles dans la fabrication de la densité qui pourraient être à la source de la création d’une plateforme d’échanges au niveau de la coopération et de la recherche à plus long terme?
Programme
Télécharger
Intervenants
Les intervenants du colloque sont des chercheurs universitaires de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, du Centre d’études et action territoriale (CREAT) de l’Université catholique de Louvain (UCL) et de l’Université Saint-Louis à Bruxelles (USL) et des acteurs du développement urbain de la Ville de Montréal, Communauté métropolitaine de Montréal, Bruxelles développement urbain, Citydev.brussels et l’Agence de développement territorial de la Région de Bruxelles-Capitale.
Formulaire d'inscription
Date limite pour inscription 10 novembre 2014.
Tarif régulier : 50$ par personne
Tarif réduit (Étudiant à temps complet et OBNL): 25$ par personne
Les prix inclus les taxes* Téléchargez le Formulaire inscription
Partenaires
École des sciences de la gestion (ESG UQAM)
Réseau interuniversitaire d’études urbaines et spatiales Villes, régions, monde (VRM)
Centre de recherche en tourisme et patrimoine (CRTP)
Centre de recherche et d’études pour l’action territoriale (CREAT), Université catholique de Louvain (Belgique)
Chaire Ivanhoé Cambridge de l’immobilier (ESG UQAM)
Forum Urba 2015
Ville de Montréal
Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
Comité scientifique
Priscilla Ananian, professeure, ESG UQAM
Bernard Declève, professeur, CREAT – UCL
David Hanna, professeur, ESG UQAM
Yves Hanin, directeur, CREAT – UCL
Florence Paulhiac-Scherrer, professeure, ESG UQAM
Florence Junca-Adenot, professeure associée, ESG UQAM

|