URBATOD 2006
URBATOD est un recherche qui fut conduite en 2006 sur des projets de TOD dans le monde. L'examen des processus de décision conduisant à réaliser des projets de type TOD, les conditions de réussite des projets, les résultats atteints en matière d'usage des transports collectifs, d'amélioration de qualité de vie urbaine, d'économie et d'optimisation des infrastructures, de modifications aux pratiques d'urbanisme, et de leçons à tirer constituent le coeur de la recherche. Ces nouvelles approches de planification des villes et de leurs quartiers sont illustrés par 12 cas, dans 6 pays et par une importante bibliographie.
Transit Oriented Development
Téléchargez le document.
Table des matières du document:
1. Introduction
2. Objectifs du TOD
3. Caractéristiques du TOD
4. Les principes du nouvel urbanisme
5. Les avantages du TOD et ses contraintes

Étude de cas
L'étude URBATOD a examiné différents cas de projets TOD à travers le monde selon la grille de critères annoncée dans la fiche présentant les objectifs de cette recherche.
4 cas ont fait l'objet d'une analyse de terrain, supportée par des entrevues avec les décideurs municipaux, les promoteurs et les agences de transport impliqués, ainsi que par les sondages par questionnaire auprès des résidents du secteur TOD.
Arlington, Virginie Le corridor du métro Rosselyn.
Mont-Saint-Hilaire, Québec Le Village de la Gare.
Ville de Longueuil, Québec La Place Charles-LeMoyne.
Ville de Sainte-Thérèse, Québec Le Quartier de la Gare.
8 cas ont été scrutés à travers la littérature, dont certains avec l'appui de visites et d'entrevues.
Amsterdam, Pays-Bas Le redéveloppement des quartiers.
Bordeaux, France La relance d'une ville par le tramway.
Curitiba, Brésil Modeler la ville autour du transport en commun.
Ottawa, Ontario L'expérience du Transitway.
Portland, Oregon Démarche intégrée du métro pour redévelopper le centre et l'agglomération de Portland.
Stockholm La revitalisation d'un quartier.
Vancouver, Colombie-Britannique Transport en commun et planification régionale.
Ville Mont-Rotal, Québec Les entreprises ferroviaires orientant le développement urbain.

Résultats de la recherche
Téléchargez le document.
Table des matières du document:
1. Objectifs de la recherche
1.1 Examiner l'approche du TOD à traverser des projets réussis
1.2 Vulgariser les principes du TOD et rendre les applications accessibles grâce à certains produit de diffusion
2. Indicateurs
2.1 Définitions
2.2 Inventaire des indicateurs
2.3 Les indicateurs de pilotage qui ont été prioritairement retenus pour les fins de l'étude URBATOD
3. Outils d'intervention
3.1 Gouvernance
3.2 Planification de l'aménagement urbain et des infrastructures de transport
3.3 Cadre législatif et réglementaire
3.4 Réglementation municipale
3.5 Dispositions financières et fiscales
3.6 Information / consultation
4. Conclusion de la recherche et leçons apprises
4.1 Gouvernance
4.2 Planification de l'aménagement urbain et des infrastructures de transport
4.3 Planification intégrée, aménagement, transport, environnement
4.4 Dispositions fiscales et financières

|